Vous possédez un chien et un chat en même temps et vous vous demandez s’il leur arrive de se partager leur repas ou d’être tentés de chaparder la nourriture de l’un en cachette. Manger de la nourriture pour chat n’aura pas d’effet sur la santé du chien si cela se produit de façon occasionnelle. Mais, lorsque cela se produit régulièrement, les aliments destinés aux chats risquent de troubler la santé du chien.

Chiens et chats : quels sont leurs besoins nutritionnels ?

Qu’il s’agisse de chats ou chiens, ces animaux ont des besoins nutritionnels spécifiques et il est ainsi indispensable de les nourrir différemment. L’alimentation du chat doit être composée d’aliments riches en protéines et contenir peu de glucides, en effet, il a besoin d’un régime alimentaire plus énergétique que celui du chien. Par contre, la nourriture du chien doit disposer d’aliments moins riches en matières grasses et en protéines que celle du chat, mais contenir un peu d’amidon. Il a également besoin d’aliments riches en hydrates de carbone qui lui permettent de puiser l’énergie dont il a besoin pour son fonctionnement. L’organisme du chien a aussi besoin de protéines animales et végétales de l’ordre de 18% de la ration alimentaire quotidienne. Compte tenu de ces besoins nutritionnels de l’un et de l’autre, l’alimentation pour chien ne convient pas à un chat et inversement.

Alimentation inadaptée : quelle incidence sur la santé du chien ?

L’alimentation est un élément qui contribue en grande partie à la santé générale du chien. À long terme, la consommation d’aliments pour chat de façon habituelle peut induire des problèmes de santé tels que des risques de nocivité comme une prépondérance à l’obésité due à un excès de protéines. Il peut également s’agir de problèmes de digestion, d’une pancréatite provoquée par l’excès de graisse dans l’alimentation, d’une insuffisance hépatique ou rénale. Ces risques sont liés au fait que les aliments pour chat sont trop riches en protéines et en matières grasses qui répondent aux besoins nutritionnels du chat et non à ceux du chien. Une consommation journalière de nourriture pour chat peut aussi entraîner d’importantes carences en nutriments pour le chien. Il est donc indispensable de doser les minéraux, oligoéléments et vitamines selon les besoins de chacun.

Chien : consommation de nourriture pour chat, comment l’éviter ?

Si vous ne savez pas comment éviter que votre chien et votre chat se partagent leurs gamelles respectives, parcourez le site lemagduchien.ouest-france.fr pour trouver les précautions à prendre. Il est nécessaire de disposer les coins repas dans deux pièces différentes afin d’éviter le chapardage et de ne pas laisser sur place des restes de nourriture lorsque vos animaux n’ont pas vidé leurs gamelles. Enlever les gamelles une fois qu’ils ont suffisamment mangé, sauf les gamelles d’eau, est un bon moyen de les habituer à manger à heures régulières. Une autre solution pour éviter le partage de gamelles est de mettre à disposition de chacun un distributeur automatique de croquettes ou d’aliments avec puce électronique qui ne s’ouvre qu’après reconnaissance de l’animal auquel il est destiné. Pour en savoir plus sur les risques pour le chien de manger de la nourriture pour chat, n’hésitez pas à visiter ce site.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.