Vivre avec un animal de compagnie, c’est non seulement passer de merveilleux moments avec lui, c’est aussi faire face à ses problèmes de santé. Parfois, ceux-ci nécessitent de consulter un vétérinaire en urgence. Comment savoir s’il y a urgence et où trouver un vétérinaire ?

Comment savoir si c’est une urgence ?

Il est tout à fait normal de s’inquiéter lorsque votre animal est blessé ou s’il présente des signes de souffrance. Ne paniquez pas de suite si vous constatez des comportements inhabituels chez votre animal, visitez le site Cabinet Vétérinaire pour connaître les symptômes qui devraient nécessiter une consultation en urgence. Il s’agit des difficultés urinaires telles l’anurie, la dysurie, la strangurie ou l’hématurie pouvant engager son pronostic vital. Vous devez consulter un vétérinaire en cas de vomissements importants et fréquents ou s’il fait une hémorragie permanente et intense. Une consultation est également utile lorsque vous constatez un gonflement du ventre de votre animal, une hyper salivation ou des nausées qui peuvent être dus à une torsion de l’estomac. Par ailleurs, les accidents peuvent provoquer des traumatismes même si votre animal n’est pas blessé, en effet, une hémorragie interne n’est pas à écarter. Afin d’éviter les risques d’infection en cas de morsures, même superficielles, une consultation en urgence est également nécessaire.

Comment trouver les services d’urgences ?

Le code déontologique régissant la profession oblige les vétérinaires à offrir une solution de permanence à leurs clients, ce qui permet la continuité des soins pendant la nuit et le week-end. Ainsi, les clients doivent avoir accès au numéro du vétérinaire de garde ou des urgences vétérinaires. Vous pouvez vous rendre sur le site www.cabinet-veterinaire.com pour connaître les services vétérinaires de garde ou appeler gratuitement le 3115 qui est le numéro national des urgences vétérinaires tous opérateurs confondus. Vous pouvez aussi contacter les 4 écoles nationales de vétérinaires à Nantes, Lyon, Alfort et Toulouse et qui offrent un service d’urgence 24 h sur 7 jours à un prix largement réduit. Ces établissements proposent les mêmes services que le Centre hospitalier d’urgences. Enfin, il est possible d’appeler le vétérinaire de garde qui selon les renseignements donnés par le propriétaire prendra en charge l’animal ou l’orientera vers un confrère spécialisé. Il informera ensuite le vétérinaire traitant sur la situation d’urgence, les médicaments prescrits et les soins pratiqués. Une autre possibilité est de recourir à la consultation à domicile.

Qu’en est-il des tarifs pratiqués par les vétérinaires ?

Comme les vétérinaires peuvent fixer librement leurs tarifs, ceux-ci sont relativement élevés. En effet, le coût de la consultation chez le vétérinaire de garde est aux environs de 90 €. Mais ce prix est justifié par les services assurés par des professionnels surqualifiés, un accès non-stop à toute heure les week-ends et les jours fériés ainsi que les soins spécifiques pour les problèmes de santé graves. Au vu des tarifs non conventionnés pratiqués par les vétérinaires et qui peuvent impacter le budget santé de votre animal, il est préférable de prendre une assurance pour animaux. Bien qu’en France, seulement 4% des propriétaires d’animaux de compagnie assurent leurs animaux, une assurance animale offre de nombreux avantages que vous pouvez consulter sur ce site pour ne citer que le remboursement jusqu’à 100% des frais vétérinaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.